Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Le prix du chercheur émergent du PRN

Le comité d’administration du Programme de réanimation néonatale convient de l’importance et de la valeur de la recherche pour orienter la pratique et prône la mise en œuvre et l’élaboration d’un programme de recherche en réanimation néonatale. C’est pourquoi le comité d’administration de la SCP a créé les prix suivants:

Les chercheurs pourront utiliser ces fonds pour produire des données pilotes en prévision de projets de recherche indépendants menés grâce aux mécanismes de subvention classiques. Les subventions seront attribuées en fonction du mérite.

Priorités de recherche

  • Le comité directeur du PRN s’intéresse aux projets sur les priorités de recherche suivantes :
  • La stabilisation néonatale après la réanimation (la première heure)
  • L’assurance-qualité et la réanimation néonatale (p. ex., rendement de l’équipe, erreur médicale, constance des soins)
  • La physiologie de la réanimation (p. ex., pression positive continue, techniques novatrices)
  • La formation en réanimation (simulation et retour sur les événements)

Les projets proposés peuvent porter sur des recherches fondamentales, cliniques, épidémiologiques ou de formation dans le domaine de la réanimation néonatale, mais le comité encourage vivement les projets dans les priorités de recherche.

Candidatures

  • Les investigateurs principaux sont des professionnels de la santé travaillant dans un établissement canadien ou américain.
  • Les projets menés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis doivent être approuvés par un comité de révision institutionnel canadien ou américain.
  • Toutes les candidatures doivent viser à promouvoir la réanimation fondée sur la recherche en néonatalité au Canada.
  • Aucun chercheur ne doit détenir de fonds de recherche du PRN décernés par l’AAP et la SCP pour le même projet en tout temps.
  • Toutes les recherches orientées sur les patients devront avoir été approuvées par un comité d’éthique de la recherche de l’établissement avant l’attribution des fonds.
  • Tous les fonds seront attribués par l’entremise de l’établissement de l’investigateur principal.

Directives en matière de budget

Les demandes peuvent inclure le coût des fournitures et du matériel léger ainsi que le salaire du personnel de soutien. Les fonds ne peuvent être affectés au salaire des universitaires (y compris l’investigateur principal) ou aux frais indirects. Il est possible d’inclure le temps des stagiaires en médecine ou du personnel de soutien technique dans le budget, mais il faut justifier clairement les frais exigés à cet égard. Le remboursement des frais de déplacement se limite aux déplacements locaux pour des besoins de recherche et aux déplacements à des endroits disposant des ressources pertinentes pour la recherche projetée. Le financement est prévu pour un an, mais il est possible de demander une prorogation non subventionnée d’un an.

Directives  supplémentaires

Soumissions

Les soumissions doivent être déposées au plus tard le 5 janvier, et doivent inclure :

Les intentions de candidature seront analysées et les candidats retenus recevront un formulaire de candidature complet, qu’ils devront remettre à la SCP au plus tard le 1er mai.Les candidats seront informés de la décision finale en août et les fonds seront distribués en septembre.

Anciens lauréats

2014

Docteur Kaarthigeyan Kalaniti

Simulation-based Team-Leadership training for Neonatal Resuscitation: Is learning by Observation as effective as learning by Participation?

Docteur Deepak Manhas

Impact of simulation-based NRP team training with specialist consultation via a simulated Telehealth link on rural NRP Provider confidence, adherence to NRP protocols, NRP cognitive, technical and behavioural skills, and time to achieve critical performance factors.

2013

Docteure Natalie Chan

NRP Prompt: a mobile web app to improve quality of neonatal resuscitation.

Docteure Jessica Nicoll

Exhaled Carbon dioxide as an indicator of lung aeration in preterm infants immediately after birth.

Mise à jour : le 12 octobre 2017