Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Programme d’études sur la santé des enfants dans le monde

Créé en 2011 par la section de la santé des enfants et des adolescents dans le monde de la Société canadienne de pédiatrie, le Programme d’études sur la santé des enfants dans le monde est un programme de formation conçu pour fournir aux stagiaire canadiens en pédiatrie des connaissances de base sur les enjeux liés à la santé des enfants dans le monde.

Ce programme est conçu pour les formateurs et comprend quatre modules interactifs d’une heure qui peuvent être enseignés dans le cadre d’une série éducative ou d’une manière individuelle. Ils sont aussi faciles à intégrer dans un programme de résidence existant. Les modules abordent les thèmes suivants :

  1. Mortalité chez les enfants dans le monde
  2. Sous-alimentation
  3. Fièvre chez l'enfant de retour d'un voyage
  4. Enfants et adolescents néo-canadiens

Pour obtenir un exemplaire du programme d’études sur la santé des enfants dans le monde et du manuel du formateur, écrivez à education@cps.ca

Il y a aussi un manuel du formateur, qui sert de guide pour offrir ces modules.

En plus de ce manuel, la trousse pédagogique comprend un DVD contenant les présentations PowerPoint ainsi que d’autres documents de référence, tels que des documents à l’intention des résidents, des questionnaires à choix multiple, des cas structurés d’examen clinique objectif, ainsi que des activités interactives et des vidéoclips.

Remerciements

La SCP tient à remercier le groupe de travail sur le Programme d’études sur la santé des enfants dans le monde de tous les efforts assidus qu’il a déployés pour élaborer ce programme de formation.

Les groupes et établissements suivants ont offert leur appui financier au programme :

  • Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Centre de pédagogie appliquée aux science de la santé de l’Université de Montréal
  • Département de pédagogie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
  • Département de pédiatrie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Mise à jour : le 9 août 2017