Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Pour favoriser le changement, gardez le cap et restez authentique, conseillent des médecins en matière de santé des réfugiés

Affiché le le 22 décembre 2015 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : Perfectionnement professionnelDéfense d’intérêts

Tandis que les premiers avions de réfugiés syriens se dirigeaient vers Toronto en décembre, deux des plus éminents médecins défenseurs de la santé des nouveaux arrivants ont partagé leur expérience avec plus de 100 participants à un webinaire présenté dans l’ensemble du Canada.

Le docteur Meb Rashid, directeur médical de la clinique Crossroads, a parlé de la création de Canadian Doctors for Refugee Care, un organisme formé en 2012 dans la foulée des compressions au Programme fédéral de santé intérimaire.

Le docteur Paul Caulford, fondateur du Canadian Centre for Immigrant and Refugee Health Care, a raconté qu’une jeune fille atteinte d’une maladie au potentiel fatal est devenue la première de milliers de nouveaux arrivants non assurés qu’il a accueillis au sein de sa clientèle de patients.

« Lorsque nous avons commencé à soigner des réfugiés non assurés il y a 16 ans, nous pensions les ‟retaper”, raconte le docteur Caulford. Chose étrange, ce sont eux qui nous ont ‟retapés”. Ensemble, nous nous sommes ‟retapés” les uns les autres. Et le système s’est amélioré. On ne sait jamais ce que nos gestes vont nous apporter. »

Pendant ce webinaire de 90 minutes, les docteurs Rashid et Caulford ont donné des conseils sur une défense d’intérêts efficace, y compris la création de coalitions et l’importance de garder le cap et de rester authentique.

Ce webinaire était le dernier d’une série organisée par l’initiative Les soins aux enfants néo-canadiens de la Société canadienne de pédiatrie et financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Si vous l’avez raté, consultez le site Web pour le télécharger et l’écouter, en anglais.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L'information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d'un médecin.

Mise à jour : le 30 mars 2016