Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

5 conseils pour aider votre enfant à bien vivre la rentrée scolaire

Affiché le le 12 septembre 2017 par la Société canadienne de pédiatrie | Permalink

Catégorie(s) : Éducation publique

Les devoirs, les nombreuses activités parascolaires et les querelles entre amis. C’est assez pour inciter les parents à rêver des longues journées d’été. Voici cinq trucs pour que le mois de la rentrée scolaire se passe bien.

Prendre le train du sommeil

Il est difficile d’imaginer que votre adolescent, qui dort jusqu’à midi toutes les fins de semaine, n’accumule pas assez de sommeil de qualité, mais ne sous-estimez pas l’importance de bonnes habitudes de sommeil. Pour être vraiment fonctionnels, les adolescents ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Les enfants d’âge scolaire en ont besoin de 10 à 12. Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à acquérir de saines habitudes de sommeil et donner le meilleur de lui-même pendant la journée d’école.

On se replonge dans les livres

Le mois de septembre est idéal pour se replonger dans les livres, non seulement à l’école, mais aussi à la maison. La lecture devrait faire partie des habitudes quotidiennes de votre enfant. Même quelques minutes lui seront bénéfiques. Dans le site Soins de nos enfants, vous trouverez des suggestions pour aider votre enfant à acquérir de bonnes habitudes de sommeil.

Du carburant pour le corps

On n’insistera jamais assez sur l’importance d’un régime alimentaire équilibré, particulièrement pour des enfants actifs. Il est tentant de se fier à des collations préemballées et aux dîners de la cafétéria, mais vous devez aussi vous assurer que votre enfant mange des repas sains et équilibrés. Voici quelques excellentes idées pour qu’une saine alimentation devienne aussi facile qu’amusante.

La santé mentale

Est-ce que j’ai les bons vêtements? Avec qui devrais-je m’asseoir pour dîner? Est-ce que je vais comprendre les travaux scolaires? Ce sont quelques-unes des questions que vos enfants peuvent vous poser en cette période de l’année. L’anxiété est encore plus courante chez les adolescents qui grandissent, dont le corps change et qui sont tentés par de nouvelles relations, les drogues et la sexualité. Il est essentiel d’entretenir une saine communication avec eux. Voici quelques conseils pour bien échanger avec votre ado pendant cette période difficile. Soins de nos enfants a aussi des suggestions pour aider les parents à favoriser la santé mentale de leur enfant plus jeune.

La cybersécurité

Les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat et Instagram ont renforcé les liens sociaux, mais ont également créé un grave problème : la cyberintimidation. Connaissez-vous cette nouvelle tendance alarmante, #roastme? Les jeunes se prennent en photo et demandent de se faire « mettre en boîte ». Assoyez-vous avec votre enfant pour avoir une conversation franche et ouverte sur sa manière de communiquer en ligne avec ses amis. Dans Habilo Médias, vous trouverez des conseils pour enseigner à votre enfant à utiliser les médias sociaux de manière sécuritaire et respectueuse.

Pour en savoir plus sur la santé et le bien-être des enfants et des adolescents, consultez le site www.soinsdenosenfants.cps.ca.


Droits d'auteur

La Société canadienne de pédiatrie est propriétaire des droits d'auteur sur toute l'information publiée dans le présent blogue. Pour obtenir toute l'information à ce sujet, lisez la Politique sur les droits d'auteur.

Avertissement

L'information contenue dans le présent blogue ne devrait pas remplacer les soins et les conseils d'un médecin.

Mise à jour : le 12 septembre 2017