Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Le prix d’un leader émergent en néonatologie

La section de la médecine néonatale et périnatale a créé le prix d’un leader émergent en néonatologie en 2012 pour saluer les réalisations ou les initiatives de néonatologistes en début de carrière professionnelle. Décerné tous les deux ans, ce prix sera présenté pour la première fois par la section lors de la soirée qu’elle organise au congrès annuel.

Le prochain prix sera décerné en 2018.

Lauréat(s): Docteure Paige Terrien Church

Docteure Paige Terrien Church

La docteure Paige Terrien Church, de Toronto, en Ontario, se voit attribuer le prix d’un leader émergent en néonatologie pour son apport extraordinaire au suivi néonatal, son enseignement exemplaire et sa vigoureuse défense d’intérêts au nom des bébés prématurés et de leur famille. Son travail clinique au Sunnybrook Health Sciences Centre, l’un des établissements les plus achalandés au Canada en suivi néonatal, porte sur de nouveaux modèles de soins et d’évaluation des nouveau-nés prématurés présentant de graves problèmes. La docteure Church a combiné sa formation en pédiatrie du développement et du comportement à la néonatologie en début de carrière, et c’est l’une des deux seules pédiatres à avoir obtenu une double certification en médecine néonatale et périnatale et en pédiatrie du développement et du comportement de l’American Board of Paediatrics. Professeure très réputée et très recherchée, elle a reçu des prix d’enseignement de l’université de Toronto en 2011 et en 2015. Ses vastes recherches en suivi néonatal l’ont incitée à caractériser un « phénotype comportemental du prématuré » qui est de plus en plus utilisé pour observer et décrire les nourrissons prématurés. Ce descripteur, que la docteure Church appelle la « crise parfaite », est une constellation de morbidités mineures qui, en raison de leur synergie, peuvent être invalidantes. Elle a accru sa capacité clinique de traiter ces problèmes par l’ajout d’un analyste comportemental à l’équipe. C’est la première clinique de suivi néonatal du Canada à prendre une telle initiative.

Candidatures

Le candidat :

  • est membre en règle de la SCP;
  • a terminé sa formation au postdoctorat depuis moins de dix ans;
  • détient un poste en milieu hospitalier;
  • a déjà accompli des réalisations et a démontré le potentiel d’en accomplir d’autres, dans un ou plusieurs domaines : la recherche, l’enseignement, l’innovation clinique ou l’administration.
  • a contribué à améliorer les soins aux nouveau-nés et à leur famille au Canada ou sur la scène internationale.

Soumissions

Les candidatures doivent inclure :

  • une lettre de candidature d’un membre de la section de la médecine néonatale et périnatale, décrivant depuis combien de temps le motionnaire connaît le candidat et à quel titre et expliquant pourquoi le candidat se démarque (maximum de 3 pages);
  • le curriculum vitæ à jour du candidat (maximum de 3 pages).

Anciens lauréats

2014

Docteure Chloe Joynt

2012

Docteur Patrick McNamara

2012

Docteur Prakesh Shah

Mise à jour : le 12 juillet 2017