Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Le prix Geoffrey C. Robinson

Le prix Geoffrey C. Robinson salue une contribution remarquable à la santé des enfants et des adolescents dans le milieu de la recherche en santé de la population ou en services de santé depuis cinq ans.

Créé en 2001, ce prix est financé par une fondation mise sur pied par le Children’s and Women’s Health Centre of British Columbia et la British Columbia’s Children’s Hospital Foundation, en hommage à l’extraordinaire contribution du docteur Geoffrey C. Robinson à l’amélioration de la santé des enfants et des adolescents.

Au congrès annuel de la SCP, le titulaire recevra une plaque commémorative et un don de 1 000 $, et ils reçoivent également l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

(Prix attribué aux deux ans; le prochain prix sera décerné en 2019.

Lauréat(s): Docteure Suzanne Tough

Docteure Suzanne Tough

La docteure Suzanne C Tough, de Calgary, en Alberta, réputée dans le monde entier pour ses recherches en santé de la population et en services de santé, est la digne titulaire du prix Geoffrey C. Robinson. Tout au long de sa carrière, la docteure Tough a orienté ses bourses et ses recherches de manière à répondre aux véritables besoins des politiciens, des décideurs et des planificateurs de programmes. Elle crée des programmes de recherche pour répondre aux questions qui les préoccupent le plus. Elle partage ses données avec des concepteurs de politiques et de programmes du gouvernement et avec des organismes sans but lucratif partenaires, de même que sur la scène internationale, par des services de santé directs et des programmes communautaires à faible coût. L’augmentation des naissances prématurées dans les USIN de l’Alberta a incité la docteure Tough à réaliser des recherches sur les facteurs de risque. Lorsqu’elle a découvert que le manque de connaissances sur la santé reproductive entraînait d’autres problèmes, tels que la consommation d’alcool pendant la grossesse et les grossesses tardives, elle a contribué à la production de lignes directrices préventives sur ces thèmes, dont l’utilisation est généralisée au Canada et ailleurs. Directrice scientifique de Policy Wise for Children and Families et première directrice scientifique du Maternal Newborn Child and Youth Strategic Clinical Network, la docteure Tough se sert de données pour mobiliser les programmes communautaires, partager de l’information entre les disciplines et avec divers experts. Elle peut cibler les populations mal desservies au Canada, telles que les enfants et adolescents autochtones ou les enfants présentant des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, et dans le monde, par son travail avec l’OMS. Elle est également mentore de chercheurs et de stagiaires qui axent leurs recherches sur la pertinence des politiques et des programmes. 

Au sujet du docteur Geoffrey C. Robinson

Le docteur Geoffrey C. Robinson, pédiatre de Vancouver dont la carrière couvre cinq décennies, a instauré des programmes très novateurs, tels que les soins prodigués par les parents à l’hôpital, les programmes de mobilisation communautaire, des centres pour les troubles du développement disséminés dans la province et des soins pédiatriques polyvalents.

Candidatures

Les candidats doivent être des chercheurs actifs dans le domaine de la santé de la population ou des services de santé (des recherches qui informent les décideurs et les rédacteurs de politiques de données de population plutôt que de données individuelles) tenant compte de la santé des enfants ou des adolescents. Le lauréat doit être citoyen canadien mais n’a pas à être membre de la SCP et doit posséder un poste au sein d’une université, d’un hôpital ou d’un établissement au Canada.

Le comité des prix évaluera les candidats selon les critères suivants :

  • Les travaux doivent contribuer à la recherche en santé de la population ou en services de santé reliés aux enfants ou aux adolescents;
  • La recherche doit s’intégrer à la contribution globale du candidat;
  • L’ensemble des travaux doit respecter les normes nationales et internationales d’excellence;
  • L’ensemble des travaux doit avoir contribué à des changements de politique ou d’exercice qui ont amélioré ou ont le potentiel d’améliorer la santé des enfants ou des adolescents.

Les candidatures doivent être officiellement redéposées chaque année pour être envisagées. Les membres courants du conseil d’administration de la SCP et du comité des prix ne sont pas admissibles.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • une lettre du motionnaire, qui doit être membre de la SCP, décrivant clairement l’apport du candidat à la recherche. La lettre doit respecter les critères précédents. Longueur maximale de trois pages.
  • curriculum vitæ à jour du candidatet et une liste de ses publications;
  • Le proposant doit être membre de la SCP.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Ce prix est rendu possible grâce à une fondation mise sur pied par le Children’s and Women’s Health Centre of British Columbia et la British Columbia ’s Children’s Hospital Foundation.

Anciens lauréats

2015

Madame Sheila Innis

2011

Docteur Reg Sauve

2009

Docteur Clyde Hertzman

2007

Docteur Gabrielle deVeber

2005

Docteur K.S. Joseph

2003

Docteur Charlene Robertson

2001

Docteur James Emery Jan

Mise à jour : le 12 juillet 2017