Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le prix Geoffrey C. Robinson

Le prix Geoffrey C. Robinson salue une contribution remarquable à la santé des enfants et des adolescents dans le milieu de la recherche en santé de la population ou en services de santé depuis cinq ans.

Créé en 2001, ce prix est financé par une fondation mise sur pied par le Children’s and Women’s Health Centre of British Columbia et la British Columbia’s Children’s Hospital Foundation, en hommage à l’extraordinaire contribution du docteur Geoffrey C. Robinson à l’amélioration de la santé des enfants et des adolescents.

Au congrès annuel de la SCP, le titulaire recevra une plaque commémorative et un don de 1 000 $, et ils reçoivent également l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

(Prix attribué aux deux ans; le prochain prix sera décerné en 2023.

Lauréat(s): Docteure Astrid Guttmann

Docteure Astrid Guttmann

La docteure Astrid Guttmann est pédiatre générale et chercheuse senior au Hospital for Sick Children, professeure de pédiatrie, de politiques en santé et de santé publique, codirectrice de l’Edwin S.H. Leong Centre for Healthy Children de l’Université de Toronto et chercheuse principale et scientifique en chef à l’ICES, le plus gros institut de services et de politiques de la santé au Canada.

Ses recherches portent sur l’utilisation des données administratives en population pour améliorer le pronostic des enfants et des adolescents dans divers secteurs du système de santé, à divers moments de leur vie et pour divers troubles complexes. Son travail a mené à la création de directives sur les études d’observation au moyen de données colligées systématiquement, lesquelles ont été adoptées par de nombreuses revues médicales majeures.

Ses recherches visent à améliorer la santé des enfants par des études en population qui éclairent ou évaluent les programmes et politiques de santé, notamment l’équité en santé. Ses secteurs actuels de recherche sont axés sur l’interaction des modèles de réinstallation des réfugiés propres au Canada avec les résultats sanitaires et sociaux à long terme chez les enfants réfugiés et leur famille, les répercussions de la COVID-19 sur les communautés d’immigrants et de réfugiés en Ontario et les restrictions imposées par la COVID-19 sur la santé physique et mentale des enfants.

Depuis 2010, la docteure Guttmann a publié plus de 150 articles révisés par un comité de lecture. Ses travaux ont été diffusés dans revues prestigieuses, telles que JAMA, Pediatrics, le Journal of Pediatrics, PLoS Medicine, Cancer, le JAMC, le British Medical Journal et le Journal of Epidemiology, entre autres.

La docteure Guttmann est également codirectrice d’une vaste initiative de recherche et de données financée par le gouvernement, qui a renforcé les capacités d’évaluer la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances et des programmes connexes ainsi que d’en rendre compte. Elle siège à plusieurs comités consultatifs scientifiques et de politiques.

Au sujet du docteur Geoffrey C. Robinson

Le docteur Geoffrey C. Robinson, pédiatre de Vancouver dont la carrière couvre cinq décennies, a instauré des programmes très novateurs, tels que les soins prodigués par les parents à l’hôpital, les programmes de mobilisation communautaire, des centres pour les troubles du développement disséminés dans la province et des soins pédiatriques polyvalents.

Candidatures

Les candidats doivent être des chercheurs actifs dans le domaine de la santé de la population ou des services de santé (des recherches qui informent les décideurs et les rédacteurs de politiques de données de population plutôt que de données individuelles) tenant compte de la santé des enfants ou des adolescents. Le lauréat doit être citoyen canadien mais n’a pas à être membre de la SCP et doit posséder un poste au sein d’une université, d’un hôpital ou d’un établissement au Canada.

Le comité des prix évaluera les candidats selon les critères suivants :

  • Les travaux doivent contribuer à la recherche en santé de la population ou en services de santé reliés aux enfants ou aux adolescents;
  • La recherche doit s’intégrer à la contribution globale du candidat;
  • L’ensemble des travaux doit respecter les normes nationales et internationales d’excellence;
  • L’ensemble des travaux doit avoir contribué à des changements de politique ou d’exercice qui ont amélioré ou ont le potentiel d’améliorer la santé des enfants ou des adolescents.

Les candidatures doivent être officiellement redéposées chaque année pour être envisagées. Les membres courants du conseil d’administration de la SCP et du comité des prix ne sont pas admissibles.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • une lettre du motionnaire, qui doit être membre de la SCP, décrivant clairement l’apport du candidat à la recherche. La lettre doit respecter les critères précédents. Longueur maximale de trois pages.
  • curriculum vitæ à jour du candidatet et une liste de ses publications;
  • Le proposant doit être membre de la SCP.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Ce prix est rendu possible grâce à une fondation mise sur pied par le Children’s and Women’s Health Centre of British Columbia et la British Columbia ’s Children’s Hospital Foundation.

Anciens lauréats

2019

Docteure Marni Brownell

2017

Docteure Suzanne Tough

2015

Madame Sheila Innis

2011

Docteur Reg Sauve

2009

Docteur Clyde Hertzman

2007

Docteur Gabrielle deVeber

2005

Docteur K.S. Joseph

2003

Docteur Charlene Robertson

2001

Docteur James Emery Jan

Mise à jour : le 24 juin 2021