Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Prix de l’enseignement Michel Weber

Créé en 2008, le prix de l’enseignement Michel Weber rend hommage à un membre de la SCP dont le travail en formation médicale ou interprofessionnelle a eu des répercussions importantes et positives sur les apprenants en santé des enfants et des adolescents.

Le lauréat recevra une plaque commémorative et un prix en espèces de 1 000 $, qui lui seront décernés au congrès annuel de la SCP. Ses frais de déplacement et son inscription au congrès seront payés de même que l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

Lauréat(s): Elisabeth Rousseau

Elisabeth Rousseau

La docteure Élisabeth Rousseau, de Montréal, au Québec, remporte le prix de l’enseignement Michel Weber parce qu’elle inspire, démontre et favorise l’excellence clinique en pédiatrie, tant au Canada que dans le monde francophone. La docteure Rousseau a commencé à exercer et à enseigner en France, où elle a terminé sa formation. Ce n’est toutefois pas avant de s’établir au Canada en 1974 que ses vastes intérêts envers les soins intensifs, la pédiatrie sociale et la nutrition se sont posés dans ce qui est devenu son domicile professionnel, le CHU Sainte-Justine de Montréal. La docteure Rousseau s’est distinguée dans son enseignement à l’Université de Montréal, à une époque où les cours magistraux étaient la norme, et elle a continué d’exceller dans tous les modes d’enseignement par la suite. Elle a préparé les cas du premier cours d’apprentissage par problème, intitulée Croissance, développement et vieillissement, que suivent tous les étudiants en première année de médecine. Au chevet du patient, son style d’interrogatoire unique, qui mêle les connaissances d’expert, une perspective humaniste et le chocolat belge, a mobilisé des générations de stagiaires en médecine. Tout au long de sa carrière, elle a créé de multiples didacticiels, y compris des outils spécialisés pour la résolution de problèmes cliniques et les diagnostics, qu’elle a conçus pendant une année sabbatique à l’université de Maastricht. De retour à Montréal, elle est devenue membre du Centre de pédagogie appliqué aux sciences de la santé, où ses collègues ont profité à la fois de ses expériences et de ses compétences. En plus d’être professeure titulaire, la docteure Rousseau a assumé des fonctions de leadership en enseignement. Elle a dirigé le programme de résidence en pédiatrie de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine pendant près de dix ans et assumé la responsabilité du programme de médecine familiale pendant cinq ans. Elle a été vice-présidente du comité de spécialité des examens du CRMCC pendant 20 ans et, récemment, membre du comité de formation médicale continue du département de pédiatrie.

Au sujet du docteur Michel Weber

Le docteur Michel Weber était un professeur passionné de pédiatrie. Son enseignement tenait compte non seulement des besoins des ses étudiants, mais reflétait également son goût d’enseigner dans une atmosphère détendue fondée sur le respect mutuel entre l’enseignant et l’apprenant. 

La docteur Weber a terminé sa résidence en pédiatrie à l’Université de Montréal. En 1973, il a commencé à exercer la pédiatrie au CHU Sainte-Justine. Il a vite progressé dans les milieux universitaires, pour devenir professeur adjoint en 1979 et professeur titulaire en 1988. Il a siégé au comité de l'enseignement médical de l’Université de Montréal pendant 18 ans. En qualité de formateur, le docteur Weber croyait en la valeur de l’enseignement à partir de rapports de cas. Il touchait de nombreux aspects de l’enseignement, y compris la phase préclinique de la formation médicale, l’enseignement des résidents et la formation médicale continue, et il a rédigé de nombreux livres pour combler les lacunes en l’absence de ressources francophones.

Le docteur Weber a été primé de nombreuses fois tout au long de sa vie afin de saluer son apport considérable à l’enseignement.

Candidatures

Les candidats doivent :

  • être membres de la SCP et être pédiatres ou surspécialistes en pédiatrie.
  • avoir une longue expérience de participation à des initiatives de formation en pédiatrie, qui peuvent inclure l’enseignement, l’élaboration du programme, l’évaluation, l’administration et le leadership en éducation, la publication de recherches sur l’éducation, des articles scientifiques, l’élaboration de politiques d’éducation, etc.
  • avoir des répercussions considérables (nationales ou internationales) sur la prestation de l'enseignement en pédiatrie;
  • avoir eu un apport novateur en enseignement de la pédiatrie;
  • avoir démontré une excellence soutenue en enseignement.

Les candidatures doivent être officiellement redéposées chaque année pour être envisagées. Les membres courants du conseil d’administration de la SCP et du comité des prix ne sont pas admissibles et ne peuvent pas proposer de candidatures pendant leur mandat.

Soumissions

Les candidatures doivent inclure :

  • une lettre d’appui du motionnaire et du comotionnaire, tous deux membres de la SCP, qui décrivent en quoi le candidat respecte les critères précédents. Le comotionnaire doit avoir profité de la formation dispensée par le candidat.
  • un curriculum vitæ à jour du candidat.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Ce prix est commandité par le département de pédiatrie de l’Université de Montréal.

Anciens lauréats

2014

Docteure Sarah E. Lawrence

2013

Docteur Robert Hilliard

2011

Docteur Jonathan Kronick

2010

Docteure Anna Jarvis

2009

Docteur Wade Watson

Mise à jour : le 26 juillet 2017