Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Le prix de carrière en recherche

Créé en 2009, le prix de carrière en recherche est décerné aux deux ans pour saluer la carrière d’un chercheur remarquable et accompli qui s’est penché sur un aspect de la pédiatrie au Canada.

Le prix est présenté au congrès annuel de la SCP. Le lauréat reçoit une plaque commémorative, et un don de 1 000 $ sera versé à un organisme de bienfaisance axé sur les enfants et les adolescents déterminé par le lauréat. Ils reçoivent également l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

Le prix est attribué aux deux ans, et le prochain sera décerné en 2018.

Lauréat(s): Docteur Grant Mitchell

Docteur Grant Mitchell

Le docteur Grant A. Mitchell, de Montréal, au Québec, est détenteur du prix de carrière en recherche pour ses recherches révolutionnaires sur la génétique médicale et pour son mentorat auprès de la prochaine génération de cliniciens et de chercheurs dans le domaine des erreurs innées du métabolisme. Le docteur Mitchell a fait sa formation de pédiatre et de généticien au Hospital for Sick Children, au CHU Sainte-Justine à l’Hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Pendant sa surspécialisation en recherche à l’école de médecine de l’université John Hopkins, il a caractérisé le mécanisme moléculaire responsable d’un trouble rétinien entraînant la cécité. Cette découverte primée a été l’une des premières caractérisations moléculaires d’une erreur innée du métabolisme, un domaine de la recherche génétique sur lequel il a toujours continué de travailler, dans le cadre d’un programme de recherche unique qu’il a créé à l’Université de Montréal en association avec le CHU Sainte-Justine.

Le travail du docteur Mitchell englobe la modélisation animale et les nouvelles approches thérapeutiques des maladies génétiques. Ses études sur la lipolyse ont grandement contribué à notre compréhension de l’obésité et de sa prise en charge, et ses connaissances sur le métabolisme des acides gras et des cétones ont acquis une notoriété mondiale. Il a formé et continue de suivre la plus vaste cohorte mondiale de patients atteints de la tyrosinémie, une maladie hépatique qu’il est maintenant possible de dépister et de traiter, en grande partie grâce à ses recherches. Le docteur Mitchell a également caractérisé plusieurs troubles métaboliques courants au Québec.

Le docteur Mitchell a de nombreuses publications à son actif. Ses articles les plus incontournables sont encore cités plus de 25 ans après leur publication. C’est également l’éditeur du texte influent The Molecular and Metabolic Basis of Inherited Disease. Professeur titulaire de pédiatrie à l’Université de Montréal depuis 2002, il est également nommé aux départements de biochimie et de nutrition. Sur les scènes locale, nationale et internationale, le docteur Mitchell joue un rôle crucial dans la transformation de la génétique en discipline qui sous-tend pratiquement tous les aspects de la médecine.

Candidatures

Les candidats, des médecins ou des Ph. D., doivent participer activement au domaine de la recherche. Ils doivent être citoyens canadiens ou immigrants reçus, travailler au sein d’une université, d’un hôpital ou d’un établissement de recherche au Canada et avoir mené la plus grande partie de leur carrière au Canada.

Le comité des prix évaluera les candidats d’après :

  • les répercussions de la recherche, démontrées par le nombre de publications, la qualité des revues dans lesquelles les travaux ont été publiés, la participation à des symposiums et des congrès scientifiques nationaux et internationaux, les visites universitaires, la participation à des comités de révision de subventions et les activités de ce type.
  • l’influence du candidat sur d’autres personnes à mener une carrière en recherche.
  • les relations coopératives novatrices (nationales ou internationales) créées par le candidat et qui ont amélioré l’ensemble des connaissances en recherche.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • des lettres d’appui d’un motionnaire et d’un comotionnaire, tous deux membres de la SCP, décrivant en quoi le candidat respecte les critères précédents. L’une de ces lettres doit provenir de l’extérieur de l’établissement de travail du candidat. Longueur maximale de trois pages. Les lettres doivent démontrer clairement les effets des recherches du candidat sur la santé des enfants et des adolescents.
  • un curriculum vitae à jour du candidat. 

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Commandité par le départment de pédiatrie, The Hospital for Sick Children et l'université de Toronto.

Anciens lauréats

2014

Docteur Alex MacKenzie

2012

Docteure Francine Ducharme

2010

Docteurs Peter et Carol Camfield

Mise à jour : le 12 juillet 2017