Passer au contenu
Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Le prix de carrière en recherche

Créé en 2009, le prix de carrière en recherche est décerné aux deux ans pour saluer la carrière d’un chercheur remarquable et accompli qui s’est penché sur un aspect de la pédiatrie au Canada.

Le prix est présenté au congrès annuel de la SCP. Le lauréat reçoit une plaque commémorative, et un prix de 1 000 $. Ils reçoivent également l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

Le prix est attribué aux deux ans, et le prochain sera décerné en 2024.

Lauréat(s): Docteur Jan Gorter

Docteur Jan Gorter

Le professeur Jan Willem Gorter, MD, Ph. D., est un physiatre pédiatrique qui est chef du programme de réadaptation pédiatrique à l’Hôpital pour enfants Whilelmina du Centre médical universitaire d’Utrecht aux Pays-Bas et au Centre Princesse Máxima (en oncologie pédiatrique). Il occupe également un poste de professeur de pédiatrie (à temps partiel) à l’Université McMaster, au Canada. Il a terminé son postdoctorat au CanChild Centre for Childhood Disability Research de l’Université McMaster en 2002, a été nommé chercheur au CanChild en 2008, et a été directeur du CanChild de 2013 à 2021. Il est rédacteur en chef de la revue CHILD: Care, Health, and Development.

Le docteur Gorter possède un intérêt particulier pour la pratique clinique et la recherche en matière de santé, de développement et de bien-être des enfants et des adolescents ayant des incapacités du développement. Ses recherches portent sur six aspects du développement de l’enfant : famille, fonction, forme physique, plaisir, amis et avenir, et incluent des recherches sur les études cliniques et les services de santé. Il a publié abondamment, y compris 235 articles approuvés par des comités de lecture et 16 chapitres de livres.

Le docteur Gorter dirige un programme de recherche de réputation internationale qui fait progresser les connaissances sur le développement de la santé des personnes qui ont des incapacités et qui accroissent les capacités de recherche sur le développement de la santé tout au long de la vie par le mentorat et la formation. C’est un grand défenseur du partenariat des jeunes et de leur famille à la recherche.

Avec son équipe de cliniciens et de chercheurs, le docteur Gorter souhaite faire progresser les soins complexes aux enfants ayant des incapacités du développement et leur famille et ainsi améliorer leur santé, optimiser leur participation à la société, accroître leur autonomie et faciliter leur transition à l’âge adulte.

Candidatures

Les candidats, des médecins ou des Ph. D., doivent participer activement au domaine de la recherche. Ils doivent être citoyens canadiens ou immigrants reçus, travailler au sein d’une université, d’un hôpital ou d’un établissement de recherche au Canada et avoir mené la plus grande partie de leur carrière au Canada.

Le comité des prix évaluera les candidats d’après :

  • les répercussions de la recherche, démontrées par le nombre de publications, la qualité des revues dans lesquelles les travaux ont été publiés, la participation à des symposiums et des congrès scientifiques nationaux et internationaux, les visites universitaires, la participation à des comités de révision de subventions et les activités de ce type.
  • l’influence du candidat sur d’autres personnes à mener une carrière en recherche.
  • les relations coopératives novatrices (nationales ou internationales) créées par le candidat et qui ont amélioré l’ensemble des connaissances en recherche.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • des lettres d’appui d’un motionnaire et d’un comotionnaire, tous deux membres de la SCP, décrivant en quoi le candidat respecte les critères précédents. L’une de ces lettres doit provenir de l’extérieur de l’établissement de travail du candidat. Longueur maximale de trois pages. Les lettres doivent démontrer clairement les effets des recherches du candidat sur la santé des enfants et des adolescents.
  • un curriculum vitae à jour du candidat. 

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Soumission de candidature.

Commandité par le départment de pédiatrie, The Hospital for Sick Children et l’université de Toronto.

Anciens lauréats

2020

Docteure Patricia Parkin

2018

Docteur David Johnson

2016

Docteur Grant Mitchell

2014

Docteur Alex MacKenzie

2012

Docteure Francine Ducharme

2010

Docteurs Peter et Carol Camfield

Mise à jour : le 5 octobre 2023