Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

Prix Alan Ross

Créé en 1976, le prix Alan Ross est l’honneur le plus prestigieux que décerne la Société canadienne de pédiatrie. Ce prix souligne l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense des intérêts en pédiatrie.

Le prix est présenté au congrès annuel de la SCP. Le lauréat recevra une plaque commémorative, un prix de 2 000 $ et l’adhésion gratuite d’un an à la SCP.

Lauréat(s): Docteure Heather Dean

Docteure Heather Dean

La docteure Heather J Dean, de Winnipeg, au Manitoba, se voit décerner le prix Alan Ross, qui rend hommage à l’excellence d’une vie dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense d’intérêts en pédiatrie. Pendant les premières années de sa carrière, la docteure Dean était la seule pédiatre endocrinologue au Manitoba. Elle a constaté à quel point les soins interprofessionnels étaient essentiels à la prise en charge réussie d’une maladie chronique. C’est pourquoi en 1985 elle a créé DER-CA, acronyme anglais de ressource d’éducation sur le diabète pour les adolescents et les enfants, bien avant que les équipes soignantes multidisciplinaires à temps plein, installées en un même lieu, deviennent la norme. L’équipe DER-CA, installée au Winnipeg Children’s Hospital, fournit des soins et des services spécialisés et fondés sur des données probantes aux enfants et aux adolescents atteints du diabète du Manitoba, du Nunavut, du nord-ouest de l’Ontario et du sud-est de la Saskatchewan. La docteure Dean a adopté la même approche multidisciplinaire pour ses tâches d’enseignement et d’administration à l’université du Manitoba, à l’Office régional de la santé de Winnipeg, au Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique et à de nombreuses autres organisations nationales et internationales. Elle a fondé Maestro, le premier programme de transition officiel du Canada visant à soutenir les jeunes autochtones atteints du diabète de type 2, qui a inspiré un programme de recherche majeur au Children’s Hospital Research Institute of Manitoba. Celui-ci, à son tour, a inspiré une conférence annuelle en son nom. Elle a mis tout le monde au défi d’adopter un point de vue intergénérationnel et coopératif dans les familles et les communautés afin de créer des programmes novateurs de recherche, de formation, de soins et de défense d’intérêts pour les enfants atteints du diabète de type 2.

Au sujet du docteur Alan Ross

Pendant plus de 40 ans, Alan Ross a été un chef de file éminent et réputé dans le domaine de la pédiatrie à Montréal. Médecin-chef à L’Hôpital de Montréal pour enfants et chef du département de pédiatrie de l’Université McGill pendant 15 ans, le docteur Ross a acquis une réputation internationale pour ses travaux en santé des enfants. Ses qualités hors du commun et ses nombreux talents en ont fait un médecin, un chef de file et un enseignant exceptionnel et respecté. 

En 1968, le docteur Ross est devenu professeur fondateur de pédiatrie à la faculté de médecine du collège universitaire de Nairobi, au Kenya. Il a favorisé une nouvelle démarche en enseignement de la médecine et incité les pédiatres du monde occidental à se rendre en Afrique pour partager leurs connaissances. Par conséquent, de nombreux pédiatres africains sont demeurés dans leur pays pour prodiguer des soins médicaux indispensables plutôt que de s’installer dans des pays plus industrialisés. À ce jour, de nombreux pédiatres inspirés par le docteur Ross poursuivent ses travaux si essentiels partout dans le monde.

Candidatures

Les candidats doivent avoir eu un apport exceptionnel au domaine de la santé des enfants et des adolescents tout au long de leur carrière. Le lauréat doit être résident canadien mais n’a pas à être membre de la SCP.

Le comité des prix évaluera les candidats selon :

  • la portée de l'apport du candidat à la santé des enfants et des adolescents;
  • l’importance de l'apport du candidat au bien-être des enfants et des adolescents;
  • l’influence locale, nationale ou internationale du candidat à l’égard des enjeux en santé reliés aux enfants et aux adolescents;
  • l'apport soutenu du candidat à la santé des enfants et des adolescents par son engagement dans la recherche, l’éducation, les soins cliniques et la défense d’intérêts (dans au moins trois de ces quatre secteurs) pendant une longue période.

Les candidatures doivent être officiellement redéposées chaque année pour être envisagées. Les membres actuels du conseil d'administration et du comité des prix de la SCP ne peuvent être candidats ou proposer des candidatures pendant leur mandat.

Soumissions

Les soumissions doivent inclure :

  • une lettre du motionnaire et une lettre du comotionnaire, tous deux membres de la SCP, qui décrivent l'apport du candidat à la pédiatrie et son importance pour le bien-être des enfants et des adolescents. Longueur maximale de trois pages;
  • Curriculum vitæ à jour du candidat.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur le bouton Proposez une candidature.

Commandité par une bourse sans restriction d’Abbott Nutrition.

Anciens lauréats

2016

Docteur Brent Scott

2015

Docteure Marie Gauthier

2014

Docteure Danielle Grenier

2013

Docteur Jacques Lacroix

2012

Docteur Peter Dent

2011

Docteure Noni MacDonald

2010

Docteur Roger Tonkin

2009

Docteur Victor Blanchette

2008

Docteur Harvey Guyda

2007

Docteur David Scheifele

2006

Docteur Robert Usher

2005

Docteur Graham Chance

2004

Docteur Frederick Andermann

2003

Docteur Robert Haslam

2002

Docteure Judith Hall

2001

Docteur Barry Pless

2000

Docteur Perter Rosenbaum

1999

Docteur Dan Offord

1998

Docteur Geoffrey Robinson

1997

Docteur Richard Goldbloom

1996

Docteur John Bowman

1995

Docteur Claude C. Roy

1994

Docteur Ross E. Petty

1993

Docteur Jack Sinclair

1992

Docteur Robert Salter

1991

Docteur André L’Archevêque

1990

Docteur Charles R. Scriver

1989

Docteurs Donald et Elizabeth Hillman

1988

Docteur Henry G. Dunn

1987

Docteur Donald Fraser

1986

Docteur Alvin Zipursky

1985

Docteur John Gerrard

1984

Docteur Victor Marchessault

1983

Docteur Harry W. Bain

1982

Docteure Jessie Boyd Scriver

1981

Docteur Albert Royer

1980

Docteur Harry Medovy

1979

Docteur Bruce Chown

1978

Docteur Henri J. Breault

1977

Docteur Alan S. Ross

1976

Docteur John F. McCreary

Mise à jour : le 25 mai 2017