Passer au contenu
Canadian Paediatric Society

À propos de Jeunes en action, jeunes en santé

Jeunes en action, jeunes en santé est un programme de la Société canadienne de pédiatrie qui vise à inciter les professionnels de la santé à promouvoir une vie saine et active dans leur pratique.

L’inactivité physique et l’obésité chez les enfants et les adolescents sont des problèmes en croissance au Canada. Jusqu’à 26 % des enfants de deux à 17 ans font de l’embonpoint ou sont obèses. Le manque d’activité physique régulière et un comportement sédentaire excessif contribuent largement à l’obésité et au risque connexe de maladies chroniques. En fait, de nombreux enfants et adolescents ne sont pas assez actifs pour favoriser une croissance et un développement optimaux.

La sensibilisation aux nombreux avantages de l’activité physique augmente, mais il reste beaucoup à faire pour s’assurer que tous les enfants et les adolescents font assez d’activité chaque jour. Les professionnels de la santé jouent un rôle important pour aider les enfants, les adolescents et les familles à établir et maintenir des habitudes saines, particulièrement pendant la petite enfance.

La mise sur pied du programme

En 2012, la Société canadienne de pédiatrie a formé un comité consultatif de médecins des quatre coins du Canada pour orienter l’élaboration du programme et donner des conseils à cet égard.

En 2013, la SCP a collaboré avec le groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité (HALO) du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario afin d’examiner si les pédiatres canadiens connaissaient et utilisaient les Directives canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire. Les résultats du sondage ont démontré la nécessité de mieux faire connaître les directives et de réduire les obstacles perçus.

La SCP a ensuite préparé une série d’outils (vidéos, guide pour les médecins, affiches, bloc de prescriptions) à l’intention des professionnels de la santé, de même que des ressources pour les parents. Elle a également révisé un programme de formation à l’intention des résidents en pédiatrie et en médecine de famille, qui avait été créé en 2004-2005.

Pendant le processus d’élaboration, le matériel a été mis à l’essai auprès de pédiatres, de médecins de famille, de parents et de personnes qui s’occupent d’enfants et a été peaufiné compte tenu de leurs commentaires.

Le programme a été lancé en octobre 2013. 

Partenaires du projet

La SCP est fière de s’être associée aux organismes suivants dans le cadre de ce projet :

Financement du projet

La production du Jeunes en action, jeunes en santé a été rendue possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Agence de la santé publique du Canada. 

Nous remercions le Bureau de santé de l’est de l’Ontario de son soutien dans la création et la production de la série de vidéos pour Jeunes en action, jeunes en santé.

Pour en savoir plus, écrivez à info@cps.ca.

Mise à jour : le 14 juin 2016